Chahed ordonne une série de mesures au profit de la Femme
Les travaux de la conférence nationale organisée par le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Séniors, sous le thème de "La femme dans les postes de prise de décisions politique", ont démarré ce jeudi 8 août 2019, en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et d'un nombre important de femmes actives dans les secteurs économique, social, politique et culturel.
Chahed a, à cet effet, ordonné une série de nouvelles mesures au profit de la femme tunisienne en général et de l'ouvrière agricole en particulier, notamment suite aux accidents survenus à cause du transport anarchique de ces dernières.
Le chef du Gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé dans ce cadre que la femme tunisienne pourra, à partir d'aujourd'hui, déclarer la naissance de ses enfants en vertu de l'amendement de la loi numéro 3 du 1er août 1957 réglementant l'état civil.
Il a également déclaré que la somme de 10 millions de dinars a été consacrée à la Banque tunisienne de solidarité (BTS) pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule de transport des ouvriers agricoles. Ceux qui voudront assurer le transport des femmes agricoles pourront, quant à eux, bénéficier de 30% du coût du véhicule ainsi que de crédits sans intérêts.
Aussi, les femmes qui font partie du système "Ahmini" (Protège-moi) seront-elles exonérées de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la Loi de finances de 2020. D'autre part, les sociétés mutuelles pour les services agricoles seront subventionnées afin d'assurer des services publics sanitaires décents et des conditions de travail meilleures, selon Chahed.